Le respect de la terre

Nos vignes

Situées principalement autour du domaine, à Beaumont-Monteux, en Drôme, les vignes sont âgées d'une trentaine d'années en moyenne. 

Sur notre commune, au sud de l'appellation Crozes-Hermitage, nos terroirs sont à dominante argilo-calcaire avec des affleurements de galets roulés, ce qui fait la typicité de nos vins. 

Le long de l'Isère, où sont situés nos cépages exotiques (chardonnay, colombard, merlot, tannat et malbec), les sols sont sableux et alluvionnaires. 

 

DEMETER

Vigneron depuis 1982, nous nous sommes converti à l’agriculture biologique en 1998 et notamment en Biodynamie depuis 2002.
La pratique de la biodynamic se caractérise par un retour à la terre en remplaçant les désherbants chimiques par des préparations animales, végétales et minérales qui sont appliquées en fonction du calendrier lunaire.
La biodynamie revivifie la terre et redonne un équilibre à la plante et le sol.
Adhérent à l’organisme DEMETER depuis 2002, nous répondons à un cahier des charges supplémentaire de celui de l’agriculture biologique.

« Une belle grappe est toujours le fruit d’une vigne bien travaillée »

Proverbe Marocain

Notre calendrier de vigneron

  • Novembre – Février

    - Fin de la vinification - Début de la période de « Dormance » - Taille de la vigne début janvier. « Faire pleurer » la vigne, qui consiste à inciser le cep, qui va faire apparaitre des gouttes de sève et créer un chemin imposé au sarment. Étape primordiale pour la qualité et la quantité du vin.
  • Mars – Avril

    - Réveil de la vigne ; - Le vigneron travaille la terre : étapes du « déchaussage » et du « décavaillonnage » ; - « Débourrement » : période où les bourgeons se développent. Les sarments doivent être attachés sur des rangées de fils de fer, pour leur croissance, l’aération de la vigne, …
  • Mai – Juin

    Début mai est une période propice aux maladies, telles que le Mildiou ou l'Oïdium. Pour lutter contre celles-ci, le vigneron pourra opter pour le désherbage. Juin est la période de la "floraison", c'est à ce moment que les baies apparaissent.
  • Juillet

    Le feuillage se développe. Les fleurs se transforment en grains de raison. Le vigneron devra rester vigilant et couper les sarments trop longs.
  • Août

    La période chaude est propice à l'entretien des vignes. C'est la véraison, les raisins grossissent et mûrissent. Ils se colorent, s'enrichissent en sucre et prennent en arômes. Le vigneron va procéder à la "vendange verte" qui consiste à enlever certaines grappes et améliorer la qualité des fruits restants. C'est aussi une période de grande importance qui va déterminer la date du début des vendanges.
  • Septembre – Octobre

    Saison des vendanges qui commence mi-septembre et se fait manuellement dans notre cas. Les équipes arpentent les vignes et récoltent les plus belles grappes.
parallax background
 

Le caveau


Celui qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais il goûte ses suaves secrets.

Proverbe Marocain

 

Où nous trouver


Contactez-nous, ou venez nous rendre directement visite au domaine !